Les bougies de préchauffage sont présentes uniquement sur les moteurs diesel. Elles optimisent le préchauffage lors du démarrage de votre véhicule. C’est pourquoi, elles nécessitent un entretien pour éviter toutes sortes de panne au niveau de votre moteur. Quel est son rôle ? Comment reconnaître que les bougies sont usées ? Cet article vous donnera de plus amples informations.
À quoi servent les bougies de préchauffage ?
Comme son nom l’indique, ce sont des bougies qui interviennent dans le cycle de combustion pour optimiser le préchauffage du véhicule exclusivement sur les moteurs diesel. Il n’y aura donc aucune étincelle étant donné que la brûlure du combustible provient de lui-même. En effet, l’air compressé entre directement dans le cylindre pour pouvoir enflammer le carburant. Ensuite, la chambre de combustion doit atteindre une certaine température pour la combustion. C’est à ce moment que les bougies de préchauffage interviennent pour chauffer l’air du cylindre. Les bougies garantissent donc un démarrage plus performant et plus rapide.
L’emplacement des bougies diffère selon le type d’injection du véhicule. Elles sont à côté de l’injecteur pour les injections directes, c’est-à-dire, dans la chambre de combustion. En revanche, elles sont situées au niveau du cylindre pour les injections indirectes. Le rôle des bougies est donc la combustion du moteur et aussi elles permettent de réduire la pollution que celui-ci émet.
Les signes des bougies de préchauffage usées
Au-delà des 120 000 km, il se pourrait que les bougies de préchauffage s’usent. Il faudrait donc les changer ! Autrement, des signes vous alerteront comme quoi, il faut les remplacer. Pour cela, vous remarquerez des vibrations qui sont importantes au niveau du moteur, il y a de la fumée sortant de votre capot quel que soit l’état de votre moteur : chaud ou froid, le démarrage du véhicule devient difficile. Ce sont des symptômes qui vous diront de changer les bougies de préchauffage.