La poulie de vilebrequin est une pièce essentielle qui se trouve dans un moteur. Elle est le responsable du roulement de moteur pour que votre véhicule puisse tourner convenablement. Explorons à travers cet article, tout ce qu’il faut savoir en ce qui concerne la poulie de vilebrequin.
Une poulie de vilebrequin, c’est quoi au juste ?
La poulie de vilebrequin est une poulie qui se situe juste au bout du vilebrequin, c’est-à-dire, au même niveau que la chaîne. Elle se rattache à la courroie par le biais d’un alésage, d’une clavette, d’un écrou de fixation et d’une vis. La poulie de vilebrequin est dotée d’un moyeu et est composée d’une autre partie où se trouve la courroie d’accessoires.
Ensuite, elle est responsable de l’amortissement des différents coups de la transmission. Elle est responsable de la longévité de votre moteur. Ensemble avec la courroie d’accessoires, elle assure le mouvement de rotation du moteur. La poulie de vilebrequin détient donc un double rôle pour garantir le fonctionnement optimal de votre moteur.
Quand et comment changer la poulie de vilebrequin ?
Lorsque votre poulie est en cours d’usure, vous pouvez détecter cela par des signes. Notamment, des bruits stridents, des vibrations qui persistent. Le voyant de charge alternateur sur le tableau de bord s’allume également, vous entendez des crissements au démarrage de la voiture. La direction commence à être moins performante et surtout le moteur surchauffe. Toutefois, vous devez penser à changer ou vérifier la poulie de vilebrequin lorsque vous remarquez ces situations. La négligence de ces signes pourra entraîner divers problèmes encore plus graves.
Avez-vous décidé de changer votre poulie de vilebrequin ? Vous devez avoir les outils nécessaires comme le cric, des gants de protection, une poulie de vilebrequin neuve et une boulonneuse pneumatique. Ensuite, voici les étapes à suivre :
- Débranchez la batterie et puis soulever le véhicule. Commencez à démonter la roue avant droite, la fixation de la poulie, le pare-boue ;
- Faites un contrôle de la courroie d’accessoires ;
- Ensuite, remettre la nouvelle poulie et remonter également la roue, la courroie d’accessoires et le pare-boue ;
- Enfin, branchez la batterie et vous pouvez démarrer le véhicule.