Sommaire
Avoir un véhicule est bien. S’informer sur les pannes courantes de votre véhicule et les causes, c’est mieux. Toutefois, il est intéressant de connaitre les signes annonciateurs de panne pour savoir les dispositions préventives à prendre. Cela vous permet d’éviter des surprises désagréables. Dans cet article, il vous sera exposé les messages des voyants et les causes des pannes courantes attendues d’un véhicule.
Les signes annonciateurs des pannes : les voyants
Les véhicules de cette époque sont généralement équipés de « voyants » qui permettent de signaler un dysfonctionnement au niveau du système mécanique, électrique et électronique de la voiture. Le développement de l’ actualité voiture nous renseigne suffisamment sur les mesures à tenir en cas de signalisation de pannes.
Les signes annonciateurs de dysfonctionnement se manifestent par les feux aux images des symboles de chaque élément du système. En cas de dysfonctionnement, ils s’affichent sur le tableau de bord du véhicule et s’alarment pour vous alerter. Encore appelés voyants, ils sont de couleurs rouges.
Quelques exemples de voyants
Sur le volant, il est important d'être vigilant et surtout connaître le message que véhicule chaque voyant. Voici les signaux fréquents que vous pouvez avoir sur votre tableau de bord.
- Les voyants d’anomalie de transmission : ce signal permet au conducteur de se rendre compte d’une anomalie au niveau de la transmission. Pour raison, de précaution, il devra effectuer un arrêt au prochain garage pour qu’une vérification soit effectuée par les professionnels.
- Les voyants de charges de batteries : à ce signal, l’usager devra savoir que son dispositif de recharge ne fonctionne plus normalement. Ou qu’un dysfonctionnement est décelé au niveau de l’alternateur ou du régulateur de tension. Les précautions à prendre sont les souvent : couper les dispositifs qui consomment de l’énergie électrique et qui ne sont pas nécessaires à la conduite de la voiture. Puis cherchez à repérer un garage le plus proche pour vérification.
- Voyant de la défaillance de la direction assistée : quand ce voyant s’allume sur votre tableau, cela indique que la direction assistée du véhicule connaît un dysfonctionnement. Cette alerte est dangereuse et il faut recourir à un garage en urgence.
- Voyant de surchauffe d’huile à moteur : cette alerte vous signale que l'huile présente dans le moteur de votre véhicule est en train de surchauffer, ce qui risque d'entrainer une perte de puissance du moteur puis des dommages énormes. ·
- Voyant de températures de liquide de refroidissement : Il signale que les liquides de refroidissement ne jouent plus leur rôle. Cela provoque l’élévation de la température au niveau du moteur et il risque de s’exploser si rien n’est fait au plus vite.
Il existe aussi plein d’autres voyants comme ceux qui signalent la défaillance d’une ampoule, de l’ESP, des essuies glaces, de préchauffages moteurs, pression des pneus, usures des plaquettes de freins, etc. L’ignorance ou la négligence de ces signaux sont les principales causes des pannes fréquentes de voiture.
pannes fréquentes de voitures et leurs causes
Les pannes de voitures qu’on rencontre très souvent sont celles :
- De L’alternateur : il est causé par une usure avancée de la courroie d’alternateur ou du régulateur Du démarreur : elle est due à la défaillance des charbons du démarreur
- Du ventilateur : cette panne provient des problèmes de connectique ou de fuites de liquide de refroidissement.
- De l’embrayage : causée par la défaillance du disque ou butée d’embrayage.
- Batterie : elle provient du défaut de charge ·
- De la Bobine d’allumage
- Du disque de freins, plaquettes de freins, étrier de freins, tambours et amortisseurs.
La survenue de ces pannes est signalée au préalable par les voyants. Les mesures préventives qui consistent à consulter au plus vite un professionnel sont les moyens sûrs de les éviter.