Le filtre à air fait partie des pièces indispensables qui peuvent abîmer le moteur en peu de temps. De cette façon, tous les propriétaires ne doivent pas oublier d'effectuer un entretien ou un remplacement régulier. Cependant, il y a des propriétaires qui toussent littéralement pour remplacer le filtre à air. Mais qu’est-ce que le filtre à air du moteur de la voiture et à quoi sert-il ? C'est de cela dont nous parlerons dans l'article d'aujourd'hui.
Filtre à air : de quoi s’agit-il ?
Un filtre à air est un dispositif qui retient les particules solides telles que la poussière, le pollen, les insectes et autres contaminants similaires qui peuvent endommager le mécanisme de la chambre de combustion, les soupapes ou les pistons du moteur. Si vous souhaitez en savoir plus sur les filtres à air, vous pouvez aller à ce site web. En règle générale, le filtre à air est logé dans un boîtier en plastique (boîte à air) dans le collecteur d'admission du moteur à combustion pour empêcher les contaminants de pénétrer dans la chambre de combustion. Les moteurs à combustion utilisent les plus souvent trois types de filtres à air, en particulier les filtres en papier, en coton et en mousse.
Le rôle des filtres à air
Le filtre à air est conçu pour empêcher les petites particules de pénétrer dans les cylindres du moteur, provoquant une usure mécanique du système. Les filtres empêchent la poussière et autres contaminants de pénétrer dans le moteur. L'air pur est essentiel au fonctionnement du moteur. Le filtre à air emprisonne la saleté dans l'air aspiré par le moteur et aide à maintenir les performances du moteur et directement celle de votre voiture. La technologie de filtration moderne permet de filtrer les contaminants à un taux de 99,9 %, même les particules de quelques micromètres seulement, que ce soit avec un moteur à essence ou diesel. Un filtre à air usé ne peut pas faire son travail, il peut donc endommager le moteur. Par conséquent, la vérification est parfois recommandée.