Les conduites nocturnes représentent 10% des trafics automobile. Cependant, presque la moitié des accidents de circulation ont lieu la nuit à cause des éblouissements des phares venant dans le sens inverse. Pour réduire le risque de l’accident de nuit, il faut opter pour l’utilisation des lunettes de nuit.
Réduire les risques d’accidents de la conduite de nuit
Vous n’êtes pas sans savoir que conduire la nuit n’est pas sans risques. C’est pour cette raison que plusieurs personnes n’aiment pas la conduite nocturne. En effet, le manque de luminosité et de contraste entraîne la réduction du champ de vision. Associé à l’éblouissement du phare du véhicule venant en sens inverse, le risque d’accident devient important, car toutes ces situations exigent du conducteur une forte concentration et donc plus d’énergie. En conduisant de nuit, la fatigue s’installe facilement et le sommeil au volant prend place, ce qui peut sans doute provoquer un accident mortel. Il faut noter que porter des lunettes verres jaunes lors des conduites nocturnes présente un réel avantage et augmente votre sécurité.
Un outil pour plus de confort dans la conduite nocturne
Porter des lunettes de nuit pour conduire est loin d’être un simple confort. Ces lunettes corrigeant certains défauts visuels améliorent la vision nocturne. Fortement recommandées aux conducteurs réguliers de nuit, elles sont dotées d’un verre polarisé, ce qui peut atténuer donc l’effet d’aveuglement tout en diminuant les risques d’accident. Elles sont appelées lunettes antireflet ou encore des lunettes anti-éblouissement. Les professionnels de la conduite optent pour les lunettes teintées jaune car la couleur jaune filtre la lumière bleu et augment les contrastes tout en limitant les risques d’éblouissements. Elles améliorent le confort visuel du conducteur. Pour tous ceux qui utilisent des verres correcteurs et qui sont amenées à conduire la nuit, ces lunettes constituent aussi une bonne solution. Il suffit juste d’ajouter des filtres anti lumière bleu et le tour est joué.