En effet, la courroie crantée est un élément indispensable qui est responsable de la transmission de différentes pièces au niveau du moteur. Agissant comme un engrenage, elle fait partie des pièces principales de votre moteur et permet le bon fonctionnement de votre véhicule. Cet article a pour but de vous éclaircir un peu plus sur le fonctionnement de cette pièce et aussi son rôle.
Le rôle de la courroie crantée
Comme son nom l’indique, la courroie crantée est une courroie composée de crans qui sont en caoutchouc. Il s’agit d’une bande qui relie deux axes pour la transmission d’un mouvement. Ce dernier est possible grâce à la poulie sur laquelle est placée la courroie. Aussi appelée la courroie de distribution, elle synchronise l’arbre à cames, le vilebrequin et la pompe à injection. Celle-ci est donc responsable de la bonne marche de votre voiture. Son rôle principal dans l’automobile, c’est pour la courroie de distribution de cette dernière.
Fonctionnement d’une courroie crantée
D’une manière générale, une courroie s’avère être responsable du système de la transmission. Elle met en relation deux axes tournants qui transmettent l’énergie de l’un à l’autre. Plus précisément, la courroie crantée ou encore la courroie de distribution permet de synchroniser l’arbre à cames avec le vilebrequin. Dans la même lignée, elle synchronise également les soupapes avec les pistons du moteur. Le fonctionnement du moteur est donc mis en jeu avec plusieurs organes, notamment l’arbre à cames, le vilebrequin, la pompe à eau et la pompe à injection.
Toutefois, les galets tendeurs assurent la parfaite tension de la courroie. En revanche, si elle n’est pas bien tendue, elle entraîne la défaillance. Ainsi, le bon fonctionnement d’une courroie crantée permet une bonne synchronisation de tous ces éléments. En cas de courroie usée ou encore rompue, cela entraînera un dysfonctionnement au niveau de votre moteur.