Nos conseils pour éco-conduire
Les moyens de déplacements sont classés parmi les sources les plus importantes de production de gaz à effet de serre. Mais s'il est impossible d'arrêter de se déplacer grâce à eux, on peut quand même observer certaines règles pour conduire de manière responsable. Conduire de manière responsable revient à économiser du carburant et en même temps à réduire la production de gaz nocifs par son véhicule. Nous vous donnons ici quelques conseils pour éco-conduire.
Alléger sa voiture et utiliser un GPS
Pour éco-conduire, il existe plusieurs techniques que vous pouvez mettre en application. Parmi ces dernières figure "l'allègement du véhicule" . Le poids de votre véhicule à un impact direct sur la consommation en carburant. Plus votre véhicule pèse donc, plus il aura tendance à consommer plus de carburant et donc va polluer un peu plus l'environnement. Pour éviter cela, veillez donc à alléger votre voiture dans la mesure du possible.
Les techniques d'éco conduites sont multiples et variées. Pour bien les maîtriser, il existe certains centres qui pourraient vous former. Le centre de formation Nouvelle Route en fait partie et est une référence.
Pour eco-conduire, vous pourriez également utiliser un GPS. Le.GPS permet de ne pas se perdre et donc ne pas faire des kilomètres en plus mais également prendre l'itinéraire le plus rapide et donc utiliser moins de carburant
Conduire à vitesse modérée et vérifier la pression des pneus
La vitesse à un lien avec la consommation en carburant. Plus vous roulez vite, plus vous consommez plus de carburant et polluez. Si possible, réduisez au maximum la vitesse. Roulez normalement sans vous presser. Pour vous rendre à un rendez-vous par exemple,sortez à temps pour ne pas avoir à rouler à vive allure.
Vérifiez également la pression des pneus de votre voiture. Des pneus en sous pression provoquent l'augmentation de la consommation du carburant. Rappelons que la vérification de la pression des pneus se fait à froid.